Questions et réponses


Il y a 50 ans, il était commun de voir les gens de 60 ans et plus portant des prothèses dentaires. La prévention était presque inexistante.

Heureusement, les temps ont bien changé. Aujourd’hui, de simples mesures préventives comme le brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire, combinées à des visites régulières chez votre hygiéniste pour enlever le tartre et la plaque dentaire vous permettront de garder vos dents toute votre vie.

La prévention comprend également des examens dentaires réguliers pendant lesquels votre dentiste fera un dépistage du cancer de la bouche, détectera les caries et les maladies parodontales. Aussi, il analysera les radiographies prises afin de bien voir tous les endroits cachés à l’œil nu : l’intérieur des dents, sous les restaurations et sous les gencives.

En santé dentaire, la prévention améliore la qualité de vie.

Lors de votre première visite à notre cabinet, nous prendrons le temps de faire connaissance. L’examen initial est plus long et plus complet que les examens de routine. Par contre, si votre première visite est pour une urgence ou une consultation, nous nous concentrerons sur cet élément spécifique.

À votre premier rendez-vous, nous ferons l’examen de :

  • Votre histoire médicale
    • Existe-t-il des conditions médicales qui affectent votre santé dentaire?
  • Votre santé dentaire
    • Quelle est la condition actuelle de votre bouche? Avez-vous des caries ou des restaurations brisées?
  • Votre santé parodontale (gencives)
    • Quel est l’état de santé de vos gencives? Nous mesurerons la profondeur de vos gencives en millimètres afin d’en déterminer l’état de santé. Ce facteur est un indicateur des prédispositions aux maladies de gencives et peut indiquer si vous allez garder vos dents longtemps.
  • Vérification de l’hygiène orale
    • Quelles sont vos habitudes de soins dentaires à la maison? Utilisez-vous la soie dentaire? Brossez-vous vos dents deux fois par jour? Utilisez-vous des brosses inter dentaires?
  • Évaluation prosthodontique
    • Y a-t-il des dents manquantes? Si oui, quelles sont les différentes options disponibles pour les remplacer?
  • Examen radiologique
    • Certaines surfaces ne sont pas visibles à l’œil nu, par exemple : les surfaces entre les dents, sous les restaurations, l’infection à l’intérieur de la dent et les lésions anormales comme les kystes.

Les dents de sagesse sont souvent sous la gencive et peuvent être associées à des infections récurrentes, de la douleur, de l’enflure et causer des caries aux dents adjacentes en cas de mauvais positionnement. Elles peuvent également causer la destruction de l’os de la mâchoire et l’apparition de kystes.

Nous recommandons d’enlever les dents de sagesse entre 17 et 20 ans, car elles ne sont pas encore complètement formées, l’os est moins dense et se situe plus loin du nerf de la mâchoire. Les jeunes patients ont souvent moins de complications et guérissent plus rapidement que les patients âgés de plus de 35 ans.